Je suis monté dans un de ces nouveaux trams. Celui qui ressemble à un supositoire. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je me moi, ne lui trouve rien de terrible. Mais, je tire mon chapeau à ceux qui l’ont conçu. Au moins sont-ils montés dans un tram pour étudier leur futur nouveau tramway. Ils ont sans doute remarqué qu’il y avait plus de gens debouts qu’assis. En conséquence de quoi et après moultes réflexions intense, on imagine, ils ont décidé d’ajouter des places debout. Hé bien, merci !
Le tram, j’aimais le prendre vers 10 h quand il y avait peu de monde et des places assises. J’en profitais pour faire ma gym quotidienne. Je montais à l’arrêt Pont d’Arve direction Carouge. Il fallait prendre le 13, le moins long. S’asseoir dans le sens de la marche, juste avant l’accordéon, sur la banquette de droite, siège de gauche et poser ses pieds, jambes molles, sur la plate forme qui bouge. Gardez vos muscles décontractés jusqu’à l’arrêt Rue Blanche. A partir de cet instant vous tendiez vos jambes, fermes mais toujours avec une certaine souplesse, les pieds sur les talons solidement posés sur la plate forme articulée. Et vous vous laissez aller. Les virages vous contractent les muscles, les courtes lignes droites vous les détendent. Suivez le mouvement en contractant puis décontractant le ventre afin d’affiner les plaquettes de chocolat qui feront de vous un Monsieur Lindt. Descendez au Rondeau de Carouge. Faîtes alors quelques assouplissements. Je reprenais le 13 jusqu’à rue Blanche et je faisais des allers retours durant une heure Qui à l’époque était de 3 francs. C’était avant le grand chambardement de TPG et l’augmentation sournoise à 3 francs et cinquante centimes. Augmentation pour nous remercier sans doute d’être des crétins. Notez que dans l’autre sens c’est moins efficace et vous pouvez prendre le premier tram venu pour retourner Rue Blanche. Maintenant, il n’y a plus que le 12, souvent le double, qui est moins efficace. Ne prenez pas le supositoire qui est nul pour ces exercices. Alors armez-vous de patience et attendez qu’un petit 12 passe. Bon et bien bonne gym, à 3fr 50, c’est encore donné pour une heure d’exercices toniques et salutaires.
Tiens, je voulais aussi vous raconter une autre expérience unique. Prenez un tram, moderne ou ancien, peu importe mais ceux qui ont ces immenses publicités collées sur les parois et qui font treillis sur les vitres. Regardez dehors à travers ce maillage serré de petits points et vous saurez comment on voit le monde à travers un voile intégrale, une burka. Tout devient plat, le relief est aboli, les couleurs se mélangent en une bouillie grisâtre et il faut sans arrêt corriger son regard, de près , de loin, de loin, de près, insupportable après deux minutes. Alors vous pensez, toute une vie… Salut
Grosses bises.