Les bonnes nouvelles pour une rentrée épanouie !
Nous avions évoqué le changement de statut des travailleurs devenus de simples ressources humaines, voilà que maintenant la commission européennes veut appeler les robots des « personnes numériques » La boucle est bouclée. L’humain est dématérialisé tandis que le dématérialisé devient humain !
Ajoutons la nouvelle folie rampante de l’intelligence artificielle qui s’appelle blockchain. J’ai survolé cet infini territoire froid, calculateur, qui s’organise en une dictature implacable à tête de smiley gentil. Je n’en comprends pas trop les rouages, mais ceux qui savent les décrypter, nous prédisent la fin probable des intermédiaires humains du tertiaire, comme les notaires, banquiers, avocats, ect. On pourrait s’en réjouir peut-être, mais aurions-nous réellement raison de le faire ?
Notre planète se réchauffe inexorablement. C’est un peu la fable du lièvre et de la tortue. Nous nous pensons grands, rapides, indépassables, indestructibles, d’une intelligence supérieure dans la science de la course, alors nous flânons, nous faisons des selfies. De fait, la seule intelligence que nous développons dans une course, c’est dans celle de l’armement, alors nous guerroyons, nous faisons la chasse aux pokémons. Et la tortue avance durablement, à pas lents. Notre planète se réchauffe inéluctablement.
Nous aurons beau déployer toute notre énergie à vider les océans de tous les poissons, petits ou gros, le niveau montera. Et je ne suis pas sûr que construire un sixième continent de tous nos plastiques, fera une bonne bouée de secours. Bientôt nous mangerons les mouches posées sur nos lèvres affamées.
Les premières bactéries résistantes à tous les antibiotiques connus, pointent leurs sales gueules d’invincibles. Voilà, on a usé et on abuse toujours des antibios, que ce soit chez les humains ou chez tous les animaux d’élevages intensifs que nous mangeons régulièrement. Maintenant on est tout nu devant cette terrible menace qui plombe, ironie lugubre, tous les hôpitaux !
Or, il se trouve que l’emploi massif, souvent non contrôlé, de pesticides et herbicides, a également créé un puceron résistant à toutes ces substances chimiques. Super Puceron, qui n’est pas trop regardant sur ce qu’il bouffe, s’attaque à plus de 300 plantes différentes. Il commence à faire des ravages aux Etats Unis et prendra bien sûr l’avion pour infester les cultures du monde entier. Déjà que ces produits toxiques exterminent les abeilles par millions…
Autres joyeusetés qui se décongèlent du permafrost, des virus à foison. Celui de l’anthrax a déjà frappé en Sibérie. Troupeaux de milliers de rennes décimés et premières victimes humaines. De plus, des chercheurs ont trouvé chez des mamouths, des super mégas virus inconnus. Mais le plus redoutable, celui dont le réveil est tant redouté, l’exterminateur à grande échelle, sa « pustuleuse majesté » l’orthopoxvirus : Variola virus ! Or l’OMS considère que cette terrible maladie est éradiquée depuis de nombreuses années. Donc, il n’y a plus aucune réserve de vaccins préventifs contre la variole et il n’existe aucun traitement ! Une seule consolation, celui qui en réchappe est immunisé à vie. Ce sera donc du 50/50 !